Fondée en 2010 par anne LECOURT SOUFFLET, anAI is une agence d’Architecture Intérieure & Design, spécialisée dans les projets résidentiels.

POURQUOI anAI?

Vous l’avez compris, je me prénomme Anne. Mon nom? J’ai choisi de ne pas mettre l’accent dessus car mon travail est dédié à votre lieu de vie et je souhaite créer un lieu à votre image, qui vous correspond. J’entends bien que vous me prénommiez et me confierez vos souhaits et attentes; en effet, je dois vous connaître vraiment pour concevoir votre projet et non le mien ou celui de quelqu’un d’autre.

MON PARCOURS

À 18 ans, bac D en poche (Mathématiques et Sciences de la Nature), comme beaucoup de jeunes, j’hésitais sur le chemin à prendre; mes envies d’alors étaient: l’artistique, le médical, la justice et les langues. Je me sentais perdue, ces domaines me semblant si différents et inconciliables.

Il m’a fallu attendre 30 ans pour réaliser qu’en fait, je les avais tous choisis:

-       Sauver le Monde:

Ce qui m’attirait dans le médical était le fait d’aider les autres, les soulager, contribuer à les rendre plus heureux.

-       Le rendre plus beau:

Il était clair alors que j’avais des aptitudes artistiques; je baignais dans l’Art depuis l’enfance, ma mère ayant une grande culture dans ce domaine. De musées en brocantes, de séances de cinéma aux retransmissions de défilés de mode, sans que je m’en rende compte, elle m’avait transmis le sens du beau, des harmonies colorées et de l’équilibre.

-       Un monde plus juste:

Mon père, lui, avait été comptable dans sa jeunesse puis, plus tard, audit-interne ce qui le passionnait. De lui, je tiens ma rigueur, mon sens des responsabilités et de l’équité, la justice au sens large.

-       Communiquer avec le monde:

À la maison, il y avait toujours de la musique et bien que réservée en société, j’étais très loquace avec mes proches. Il était donc logique que j’ai une certaine appétence et quelques facilités pour les langues étrangères et tout spécialement l’anglais.

 

Ce qui s’est passé ?

Je suis partie aux États-Unis, un an, pour prendre du recul et réfléchir sereinement et me suis inscrite à des cours de dessin, d’anglais et d’espagnol.

À mon retour sur Paris, j’ai réalisé que les langues seraient un « plus » quel que soit le métier que j’exercerai ; même conclusion pour mes valeurs (rigueur, équité, honnêteté, justice). Restaient le médical, en particulier la psychologie, et enfin l’artistique, un domaine qui offrait de nombreuses possibilités.

À cette étape, j’ai été aux portes ouvertes des Écoles d’Arts. Éblouie par les travaux des élèves de l’Atelier Met de Penninghen, renommée ensuite l’ESAG (École Supérieure des Arts Graphiques), j’ai tenté le concours d’entrée en première année et fus admise. De nombreux élèves ne passaient pas la première année ; je me suis accrochée, dormant peu et travaillant beaucoup, bref je ne lâchais rien.

À la fin de la deuxième année, il fallut s’orienter vers la section Arts Graphiques ou celle Architecture Intérieure et du Design. Je choisis la seconde solution et appris à connaître les matériaux, leurs mises en œuvre, les différents corps de métier du bâtiment, les prix et bien d’autres domaines encore.

Trois années d’études plus tard, après avoir été première de ma promotion (j’avais découvert en chemin être non seulement perfectionniste, mais aussi désireuse d’être aimée à travers mon travail ; à cette époque, mes « clients » étant mes professeurs, je me mettais en quatre pour les satisfaire et obtenir les meilleures notes !), le jury, composé de professionnels, me discerna mon diplôme avec la mention « Très Bien ».

Un de ces membres me proposa un travail dans son équipe de conception ; je l’acceptais avec plaisir.

Ma vie professionnelle avant anAI

Deux ans plus tard, j’intégrais une société spécialisée dans les centres commerciaux. Je travaillais en binôme avec une amie: nous avions mille idées à la minute et cette émulation me faisait oublier que ce domaine ne m’intéressait pas vraiment…

La société LOUIS VUITTON m’a ensuite débauchée et j’ai rejoint la Direction Magasins au sein de laquelle j’étais chargée des ouvertures et rénovations des boutiques de la marque en Europe. J’ai adoré ! Non seulement, j’avais plus de responsabilités, mais j’accédais à un univers qui me correspondait bien plus, celui du Luxe (et qui dit luxe dit qualité, souci du détail) et de la Mode (Prêt à porter, chaussures, sacs).

Après quelques années, une équipe en charge et deux enfants plus tard, le destin m’a conduit vers la Maison HERMÈS, où l’esprit familial et l’amour de l’artisanat, me convenait plus encore.

C’est à ce moment que mon époux, également architecte, intervint. Quand je travaillais pour le groupe LVMH, je lui avais fait rencontré le PDG d’une société anglaise d’Architecture spécialisée dans l’Exécution (par opposition à la Conception) et il avait fini par monter le bureau parisien de cette agence qui devint un groupe connue dans toute l’Europe dans son domaine. Ayant besoin de renforcer son équipe, il me proposa de le rejoindre. Il avait des responsabilités énormes et un emploi du temps de ministre, je suis devenue son second, le déchargeant d’une partie de la gestion de l’agence et du suivi financier.

La création de mon entreprise 

Vers quarante ans, j’ai fait un premier bilan et réalisé que je m’étais éloignée du type de projets que je souhaitais vraiment faire: ceux pour les particuliers. Entrepreneuse dans l’âme, j’ai monté ma propre société en parallèle de mon travail de salariée; quelques années, plus tard, lorsque notre petite dernière est rentré au collège, toutes les planètes semblaient alignées pour que je me consacre exclusivement à mon entreprise. J’ai donc quitté mon travail pour me consacrer exclusivement à anAI.


POURQUOI CHOISIR anAI POUR MENER À BIEN VOTRE PROJET ?

Aujourd’hui, même si je dois gérer l’incertitude du lendemain, comme n’importe quel entrepreneur, je me sens à ma place ; j’ai réussi finalement à concilier tous les domaines qui m’intéressaient :

-  Le médical, et plus particulièrement la psychologie : en ayant choisi de me consacrer exclusivement au résidentiel, mes clients sont des particuliers: j’utilise mes qualités d’écoute, de patience et un certain 6ème sens, pour les aider à accoucher de leur projet.

-       L’Artistique, évidemment, avec la conception de ces projets ; j’utilise des compétences telles que l’imagination, le sens des proportions, des couleurs et de l’harmonie.

-       La Justice, car, quand nécessaire, je suis une sorte d’avocat pour mes clients face aux entreprises; je suis aussi celle qui vérifie les devis et factures avant paiement, m’assure que la qualité et le planning convenus soient respectés. Ma rigueur me permet de créer des espaces fonctionnels, ce que je juge primordial, ainsi que de manager les chantiers avec efficacité.

-       Et enfin, mon anglais me permet de communiquer aisément avec tous mes clients étrangers.

Durant toute ma mission, qu’elle soit complète ou partielle, c’est un peu comme si je portais votre projet, le peaufinais jusqu’à la toute fin. Ma satisfaction personnelle, au-delà de l’aspect financier qui me fait vivre comme tout un chacun, est que vous soyez vraiment enchanté du résultat. C’est ce qui me fait avancer au quotidien, malgré toutes les difficultés de ce métier qui évolue sans, tant dans les matériaux utilisés que les techniques de mise en œuvre.

Les associés

anne LECOURT SOUFFLET

PDG, Architecte d'intérieur - Designer CFAI

fullsizeoutput_4c5.jpg

Lionel LECOURT

Directeur Financier - Comptable

fullsizeoutput_172f.jpg

L’équipe

Shilan BRANDSTAETTER

Décoratrice

download.jpg

Céline DENIS

Architecte d’intérieur

Capture%25252Bd%252525E2%25252580%25252599e%252525CC%25252581cran%25252B2020-04-12%25252Ba%252525CC%25252580%25252B15.08.44.jpg

  

Nos partenaires

Jérôme KARSENTI
Agent Mandataire Immobilier - Paris & IdF - 06 60 49 09 53

jeromekarsenti@agentmandataire.fr

https://www.agentmandataireprestige.fr

Isabelle SCHAFF
Consultant Immobilier - Paris & IdF - 06 87 40 45 20

isabelle.schaff@apparement-a-renover.fr

http://www.appartement-a-renover.fr

Conseil en décoration

Si vous avez un tout petit budget, souhaitez redonner un coup de neuf à votre logement en faisant les modifications vous-même, mais que vous vous sentez perdu et ne savez pas par où commencer, je peux vous consacrer quelques heures (tarifs sur demande) en vous aidant à identifier ce qui aura le plus d’impact à moindre frais, prioriser vos envies, vous conseiller sur l’ambiance, le style, les harmonies colorées et vous donner des pistes pour changer certains de vos meubles ou éléments de décoration. 

Rénovation de votre logement complète ou partielle 

En fonction de votre budget, qu’il soit serré ou non, je prends en charge votre projet à votre place. Votre unique travail : définir un programme ; ensuite, je m’occupe de tout, en respectant vos envies et impératifs de délai et qualité!

Je me charge, fonction de vos besoins, de trouver différentes solutions pour optimiser l’espace, réorganiser les pièces, minimiser les zones de passage. Je vous propose des idées qui vous correspondent, conçois, si vous le souhaitez, du mobilier sur-mesure ou en sélectionne du commerce, adapté au style et aux surfaces. Une fois validés les décisions et donc la phase « conception » finalisées, je vous aide à choisir les entreprises les plus adaptées, fait faire les devis, les analyse et vous conseille avant la signature des marchés Ensuite, je suis les travaux, selon un rythme de visite définis ensemble et ce jusqu’à la toute fin.

Je peux également m’adapter à vos souhaits et ne vous aider que sur la conception ou bien uniquement sur le suivi des travaux. C’est à vous de décider de l’étendue de la mission que vous souhaitez me confier.

Home staging ou “comment préparer votre logement pour mieux le vendre »

Le marché de l'immobilier s'est durci ces dernières années; il y a aujourd'hui plus de vendeurs que d’acquéreurs. Aussi, pour vendre dans les meilleures conditions, il est devenu nécessaire de préparer son bien à la vente pour que l'acquéreur ait envie d’acheter votre logement plutôt que celui d’un autre. On appelle cela la valorisation immobilière ou le home staging.

Je m’attache à éviter les gros travaux, mais plutôt à valoriser les volumes, la luminosité, la circulation dans l’espace, dépersonnaliser et harmoniser l’ensemble, le but étant de susciter l'intérêt d'acheteurs potentiels pour vous permettre de vendre au meilleur prix et le plus rapidement possible. 

Désencombrement

Vous habitez depuis longtemps dans votre logement et, au fur et à mesure des années, vous avez accumulé les meubles, les objets et toutes sortes d’éléments qui ont fini par envahir vos espaces de vie. Votre cave, si vous en avez une, déborde, vous ne savez plus où ranger vos affaires. Vous aimeriez faire le tri, retrouver votre bien comme il était quand vous aviez emménagé, plus épuré, allégé visuellement, mieux organisé…

J’interviens avec mon œil extérieur, ma rigueur et mon sens de l’organisation et prend en charge ce travail de tri et d’optimisation des espaces de rangement. Selon vos problématiques, je peux aussi vous proposer des solutions peu onéreuses pour augmenter votre volume de stockage.

Pour toute demande de rendez-vous, devis, merci de vous rendre sur la page CONTACTEZ-NOUS

 
anAI - Architecture Intérieure

8, rue du Val de Grâce
Paris V

 

TÉMOIGNAGES DE CLIENTS

Nadine

Nadine

APPARTEMENT À MONTROUGE - FIN 2018

“Ayant acheté un appartement à la fin de l’été 2018, j’ai confié à Anne les modifications que je souhaitais y apporter. Je ne la connaissais pas mais dès le 1er rendez-vous j’ai eu une bonne impression : elle m’a écoutée et m’a donné les explications nécessaires pour que je comprenne bien son rôle ainsi que les éléments financiers afin de pouvoir calibrer mon budget.

Suite à la 1ère visite de l’appartement, elle m’a proposé diverses solutions correspondant à mon objectif d’agrandir le salon et de réduire les couloirs trop larges. Après discussion, j’ai choisi une option et les travaux ont commencé. Anne sait s’entourer de professionnels compétents ce qui a permis au chantier d’avancer conformément au planning. Jusqu’au dernier jour j’ai apprécié son implication : elle ne lâche rien et tant que tout n’est pas conforme aux attentes, les artisans doivent revenir pour finaliser.

Elle a su tout au long de ces quelques mois gérer les éventuelles tensions en gardant son sourire. Et même le chantier terminé, elle continue de me donner des idées pour la décoration ! Je me suis sentie vraiment accompagnée du début jusqu’à la fin ce qui était important pour moi n’ayant pas l’expérience de ce genre de travaux.”

Nadine BRET-ROUZAUT (décembre 2018)

Marie, Franck et leurs enfants

Marie, Franck et leurs enfants

APPARTEMENT À BOULOGNE-BILLANCOURT - juin 2018

Être bien accompagné au démarrage de son projet est primordial !

Lorsque nous avons trouvé l’appartement de nos rêves , afin qu’il soit adapté à notre famille des travaux d’aménagement s’imposaient, c’est alors que nous avons rencontré Anne.

Anne a su nous aider à mieux traduire nos besoins, nos envies pour les adapter en fonction du cahier des charges et de nos finances. Elle a su être force de proposition, nous suggérer des idées auxquelles nous n’aurions jamais pensé, tant sur le plan décoration que sur le plan technique.

Quelques esquisses et rendez vous plus tard le projet était lancé, Anne nous a alors présenté une entreprise sérieuse et disponible et aujourd’hui nous sommes une famille heureuse.”

Marie & Franck HUTEAUX (juin 2018)